Une démarche responsable de

la fourche à la fourchette

Chez Bons Mayennais, être un acteur économique responsable pour pérenniser l’activité de la fromagerie est une évidence depuis de nombreuses années.

Un acteur

économique responsable

Les fromages Bons Mayennais sont produits par la fromagerie Vaubernier qui est une entreprise familiale, indépendante et à taille humaine. Notre modèle économique garantie une indépendance totale dans la prise de décisions stratégiques. Nous attachons ainsi plus d'importance à la pérennisation de l'activité économique sur le long terme qu'à la rentabilité à court terme. Avec respect, solidarité et implication, nous nous attachons chaque jour à :

 

  • fabriquer des produits sûrs et de qualité
  • satisfaire nos consommateurs et nos clients
  • parfaire la maîtrise de nos procédés de fabrication
  • réduire l'impact de nos activités sur l'environnement
Une relation humaine de proximité avec Bons Mayennais

Développer des produits

sains, sûrs et de qualité

Nous attachons la plus grande importance à la sélection de nos matières premières et nous nous imposons des critères d'exigence élevés afin de garantir la qualité de nos produits. Dans le cadre de notre démarche HACCP (méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires), nous réalisons près de 500 analyses quotidiennes sur le lait, l'environnement (air, eau, hygiène des mains...) et les fromages, de la collecte du lait jusqu’aux produits finis.

 

Nos fromagers et leurs équipes veillent également à ce que nos fromages et nos beurres Bons Mayennais soient conformes aux cahiers des charges en organisant quotidiennement des dégustations afin de valider leur apparence, leur texture, leur saveur.

fromages de qualité Bons mayennais

Tisser des relations

humaines respectueuses

avec nos agriculteurs, ...

Chez Vaubernier, nous portons une attention particulière aux relations que nous entretenons avec nos collaborateurs, partenaires et consommateurs.

 

Avec nos agriculteurs, qui nous accompagnent parfois depuis plus de 50 ans. Cette collaboration de longue date est essentielle pour garantir un lait de qualité. La relation de proximité que nous entretenons avec nos agriculteurs nous permet d'échanger en toute transparence sur les problématiques de l'élevage laitier, les besoins de l'entreprise et les perspectives des marchés. Depuis le premier jour, notre fromagerie s’engage pour une valorisation responsable du prix du lait payé au producteur.

Relations humaines durables Bons Mayennais

... nos équipes et nos consommateurs

Avec nos équipes, nous avons mis en place un management de proximité permettant à chaque collaborateur de donner du sens à son travail en devenant un acteur responsable, impliqué et solidaire. Depuis plusieurs années, nous appliquons une organisation de travail polyvalente dans la fromagerie afin de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

Nous avons établi des rapports de confiance avec nos clients qui connaissent la fromagerie et ses valeurs. Nous les invitons régulièrement à visiter nos installations et à rencontrer nos équipes. 

 

Enfin, nous sommes fiers d'avoir des consommateurs fidèles à nos produits. Cet attachement à la marque Bons Mayennais se traduit notamment par le succès jamais démenti de notre programme de fidélité.

Boutique bons mayennais

Réduire

notre impact sur l’environnement

Notre fromagerie s’évertue à protéger et préserver tout ce qui l’entoure, c’est pourquoi nous cherchons quotidiennement à réduire notre impact sur l'environnement :

 

En préservant nos ressources. L'eau est une ressource rare et précieuse. Depuis 2011, nous avons mis en place un plan d'investissement visant à réduire notre consommation d’eau. En 7 ans, nous avons ainsi économisé plus de 30 000 m³ d'eau. L'eau recyclée est utilisée pour l’irrigation des sols chez certains de nos producteurs. Chaque année, nous poursuivons nos efforts en investissant dans des équipements plus respectueux de l'environnement.

 

En privilégiant les circuits courts. Si nous collectons notre lait à proximité de la fromagerie, c'est également pour mieux maîtriser notre empreinte carbone. Cette démarche éco-responsable nous amène à privilégier autant que possible les achats au niveau local. Au final, plus de 99 % de nos ingrédients proviennent de la région.

 

Parce que rien ne se perd, nous collectons, recyclons et valorisons tous les déchets qui peuvent l'être : plastique, papier, verre… Nous nous attachons également à développer des emballages recyclables dans le cadre de notre démarche éco-responsable :

  • tous nos emballages en bois sont issus de forêts gérées de façon durable
  • ils sont certifiés biodégradables
  • nous indiquons une consigne de tri sur nos emballages.

 

Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr