Une histoire de famille

depuis 1912

Bons Mayennais, c'est avant tout une histoire de rencontres, de transmission de savoir-faire,

de passion partagée et d’amour des bonnes choses !

Le coup

de la panne

En 1912, Albert Le Masne de Brons, fromager nantais, tombe en panne près du château du Bois Belleray. Chance inespérée, le château est à vendre et bénéficie d’une situation géographique idéale. Homme d’affaires expérimenté, Albert Le Masne de Brons flaire instantanément le potentiel de l’endroit et décide d’acheter le château pour le transformer en laiterie.

création de la fromagerie

Une fromagerie

dans un château 

Dans les années 30, la famille de Vaubernier prend les rênes de l’entreprise et lui donne son nom actuel. Avec l'aide d'Alphonse Drezen, maître fromager originaire du Finistère et fin connaisseur de la fabrication artisanale du camembert, ils développent la petite fromagerie mayennaise. Léontine, l'épouse d'Alphonse, l’accompagne dans cette aventure.

 

A cette époque, la production du fromage se fait au rez-de-chaussé du château et l’affinage dans les caves. L'étage est réservé au logement des salariés. Jean Drezen accompagne très tôt ses parents Alphonse et Léontine dans la gestion de la fromagerie. Il en prendra la direction en 1983 avec son épouse Claire.

fromagerie dans les années 50 - Bons Mayennais

La fromagerie

évolue

Dans les années 80, la fromagerie connaît un succès important dans la région et le camembert Bons Mayennais devient un produit incontournable en Mayenne et dans les départements limitrophes.

 

Afin de soutenir le développement, le nombre d’employé.e.s augmente. Beaucoup d’entre eux viennent du village de Martigné-sur-Mayenne. Il n’est d'ailleurs pas rare de voir se succéder plusieurs générations aux différents postes. A tous les niveaux de la fromagerie, le savoir-faire est une histoire de transmission.

Pour répondre à la demande croissante, Jean Drezen entreprend des travaux d’agrandissement et de mécanisation des différents ateliers de la fromagerie.

agrandissement de la fromagerie Vaubernier de Bons Mayennais

Les valeurs

restent les mêmes

Dans les années 2000, Jean Drezen transmet progressivement la direction de l’entreprise à sa fille Catherine, qui représente la 3ème génération de la famille à la tête de la fromagerie. Avec sa sœur Marie-Françoise, elles sont garantes des valeurs portées par Bons Mayennais : une entreprise humaine et responsable, attachée à son terroir et à la qualité de ses produits.

Fromagerie aujourd'hui