Accueil Gamme Fabrication Boutique Recette Societe Actualité Contact
Visualisez toutes les vidéos de la fabrication grace à Flash Player

La Fabrication : La Traite et La Collecte


La traite est une étape importante où l’œil expert du producteur détecte la moindre anomalie concernant son troupeau. Nos producteurs effectuent ce geste deux fois par jour !

Des gestes répétitifs, mais néanmoins indispensables : la préparation de la mamelle avec lavage des trayons, l'essuyage des trayons, l'élimination des premiers jets, puis la pose et la dépose du faisceau trayeur et enfin la désinfection des trayons après la traite.

Durant ces manipulations, l’hygiène et la propreté sont partout.

Il existe des contraintes réglementaires importantes pour l’éleveur ; des suivis techniques, l’adhésion à une charte des bonnes pratiques d’élevage où l’éleveur engage la qualité de son travail. Tout cela dans le but de garantir au consommateur un produit de haute qualité.

Le lait est collecté chez nos producteurs toutes les 48 heures par nos chauffeurs. Les abords des exploitations sont entretenus régulièrement et adaptés au ramassage du lait.
Le chauffeur laitier prélève un échantillon à chacun de ses passages chez le producteur, qui sera ensuite analysé par le laboratoire interprofessionnel.

La collecte s’effectue exclusivement sur le département de la Mayenne chez nos 280 producteurs, qui livrent 90 millions de litres par an.

titre traite-collecteimage dépotage
Fabrication-Traite-Collecte